INVITATION

2014-12-15T14:07:02+00:00
أزمورثقافة و فنوندولية
15 ديسمبر 2014آخر تحديث : الإثنين 15 ديسمبر 2014 - 2:07 مساءً
INVITATION

azemmourinfo24 

AMAL LARAQUI vous prie de bien vouloir l’honorer de votre présence, pour le vernissage du grand maitre de la peinture figurative marocaine : BEN YESSEF.

Présentation :

Amadeus Art Gallery présente, du 18 DECEMBRE 2014 AU 30 JANVIER 2015 une exposition de l’artiste  Ben Yessef.

Ahmed Ben Yessef est né le 26 octobre 1945 à Tétouan. A l’âge de 17 ans, il décide d’abandonner les études “normales”, voulues par ses parents, pour rejoindre l’École Supérieure de Beaux-Arts de Tétouan puis l’École de Beaux-Arts de Séville en 1967. Cette belle cité espagnole, où il vit aujourd’hui, l’a beaucoup inspiré dans ses œuvres exposées dans des musées et des collections particulières dans les quatre coins du monde. Certaines de ses toiles ont été reproduites dans des monnaies et des billets de banque, notamment l’ancien billet de 100dhs.Son ami Mahdi Elmandjra dit de lui : “Ben Yessef est un homme de conviction et sa peinture une profession de foi. Son œuvre authentique prend ses sources dans les lumières de Tétouan et dans les ombres de ses ruelles, dans le mouvement, le langage et la musique de ses habitants, dans le rire de ses enfants, les parfums de ses plantes et l’envol de ses pigeons. […] Ben Yessef dérange pour deux principales raisons. La première est qu’il est difficile sinon impossible de l’identifier a une école de peinture déterminée ou lui accoler un style quelconque car il a pratique tous les genres afin de maîtriser l’expression artistique dans sa diversité et préserver sa liberté créatrice. La seconde raison pour laquelle il dérange est également liée a la liberté mais cette fois-ci en tant que finalité. C’est un peintre qui trouve la liberté dans la peinture qui devient a son tour source de liberté. D’où sa passion des grandes causes.”. Un collage représentant un patchwork de ses différentes oeuvres.Sesœuvres se trouvent dans des collections particulières et d’Institutions de différents pays et illustrent des portails de plus de deux cent livres de différents auteurs, comme “Tétouan, ville de tous les mystères” d’Aziza Bennani, publié par l’Université de Grenade ; “Humiliation” de Dr. Mahdi le Mandjra ; “Guide d’Al-Andalous” JésusRiosalido et ceux publiés par l’Athénien de Séville. Sa trajectoire et son œuvre est reprise dans différentes publications : “L’Art Contemporain au Maroc” ; “Un Collection émergente”, de l’ Académie royale du Maroc ; “Peinture Expresionista en Espagne” ; “Jeune art en Espagne” ; “30 Années de la jeune Peinture en Espagne” ; “Catalogue International d’Art Contemporain” ; “Dictionnaire peintres et sculpteurs espagnols du siècle XX” ; “Encyclopédie Générale d’Andalousie” ; “Peintre et Identité L’ExpérienceMarocaine”, de Khalil B’Mrabrt ; “Peintre et Mécène” ; “Un Collection Marocaine”. Il a été décoré par S.M. Hassan II, à Rabat, (Maroc), 1993 et en 2000 par S.M. Mohamed VI, à Madrid, (Espagne)

Titre de l’exposition :

 Ben yessef :ses dernièresœuvres

Date :

Exposition : du 18 décembre 2014 au 30 janvier 2015

Vernissage : jeudi 18 décembre à partir de 19 h

Adresse et contact :

Amadeus Art Gallery

10, Rue Mozart, Casablanca-Maroc

Tel + 212(0)522 368 076. + 212(0)522 368 086

Mail:amadeus.art.gallery @gmail.com – Web: www.aag.ma

رابط مختصر

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

error: Content is protected !!