Franc succès pour le lancement de la plateforme “MADE-IN-MOROCCO”

2015-01-26T18:15:06+00:00
إقتصاديةوطنية
26 يناير 2015آخر تحديث : الإثنين 26 يناير 2015 - 6:15 مساءً
Franc succès pour le lancement de la plateforme “MADE-IN-MOROCCO”

assistance

Convention FNEM - UALM

equipe made in morocco

“Made in Morocco”, la plus grande plate-forme e-commerce jamais réalisée en Afrique, intégralement dédiée aux produits fabriqués au Maroc, a été lancé, jeudi soir à Casablanca, lors d’une conférence organisée par la FNEM (Fédération Nationale de l’E-commerce au Maroc) à la Chambre de Commerce de Casablanca. Made In Morocco offre un catalogue riche et varié, composé de plus de 90.000 livres, des tableaux d’art d’une centaine d’artistes, une belle sélection de films et de musique marocaine, des produits alimentaires et cosmétiques, notamment de l’huile d’argan, de plus de 1024 coopératives, PME et GIE, des bijoux traditionnels et design et même des PC, Smartphones et tablettes fabriqués localement.

L’ouverture de cet événement a été donnée par M. Hassan BERKANI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de Casablanca, qui a remercié la FNEM d’avoir organisé le lancement de la plate-forme MADE-IN-MOROCCO.MA au sein de la CCISC.

Ensuite, M. Mohammed BENAYAD, Secrétaire général du Ministère du Commerce Extérieur, a confirmé pendant cette conférence que cette plate-forme e-commerce permettra le rayonnement des produits marocains au niveau international, en offrant aux exportateurs de grandes perspectives pour commercialiser leurs produits et atteindre ainsi leurs objectifs. La rude concurrence internationale incite les entreprises marocaines à adopter des stratégies de promotion des exportations et d’unification des efforts de tous les intervenants dans ce domaine porteur, a-t-il dit. Il a aussi annoncé la signature dans les semaines à venir, d’un contrat-programme avec la FNEM et Maroc Export, afin de consolider l’ensemble des projets, et permettre à cette plateforme d’atteindre tous ces objectifs.

M. Ahmed TOUMI, conseiller du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, quant à lui, a informé l’assistance que M. le Ministre My El Hafid El Alami comptait vivement honorer de sa présence cette conférence, mais qu’il a été occupé par des activités de Sa Majesté. Il a ensuite félicité la FNEM de cette initiative, et a mis en exergue l’importance de l’export dans le développement de l’économie Marocaine.
De son côté, Najib MIKOU, Directeur Général de l’Office de Commercialisation et d’Exportation (Maroc Taswiq), a souligné que cette plateforme inédite du commerce en ligne “Made in Morocco”, avec plus de 420.000 produits des meilleures enseignes marocaines, certifiés aux normes internationales, est considérée comme l’un des plus grands projets au Maroc qui favorisera l’exportation des produits Marocains. Au moment où le monde connait des crises économiques et financières, le commerce électronique, lui, est resté à l’abri de ces turbulences et réalise même un taux de croissance soutenu, a-t-il fait constater, notant que le Maroc se doit de tirer profit de cette plate-forme pour doper ses exportations à l’étranger. S’agissant de l’économie solidaire, relève M. Mikou, la plateforme e-commerce comprend plus de 4000 produits de coopératives et de micro-entreprises des 16 régions du Royaume.

M. Badr BOUBKER SEDDIK, Directeur de l’Economie Numérique au Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, a noté que sa direction a accompagné la FNEM dans plusieurs chantiers de développement du secteur, et qu’ils déploieront bientôt une stratégie nationale afin que l’e-commerce soit un pilier accompagnateur de l’industrialisation que connaîtra le Royaume du Maroc.

Pour sa part, le président de la FNEM, El Amine SERHANI AL IDRISSI, a déclaré que la Fédération a su mobiliser et fédérer 217 producteurs marocains pour former la plus grande entreprise au Maroc dans le cadre d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) dénommé Only Morocco. Il a fallu, pour réussir ce challenge, rapprocher les partenaires autour de 58 conventions. Les contractants sont des Offices publics, des logisticiens, des compagnies d’assurances, des éditeurs de logiciel et des fédérations et associations professionnelles, note-t-il.

Intervenant aussi à cette occasion, le président de l’Association Marocaine des Exportateurs, Hassan SENTISSI, a loué les efforts de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc (FNEM) qui a lancé la plateforme Made in Morocco, laquelle, a-t-il souligné, permettra de faire connaitre tous les produits Marocains, aussi bien des petites que des grandes entreprises. L’e-commerce revêt une importance capitale de par le monde, eu égard au volume et à la valeur des transactions qu’il réalise chaque année, a-t-il expliqué.

Le Groupe Poste du Maroc, représenté par son directeur de la Poste Numérique et Télécoms M. Fouad ZAÏDI, qui a rappelé que le partenariat avec la FNEM dure depuis plusieurs années, et que le groupe sera engagé d’accompagner la plateforme MADE-IN-MOROCCO dans sa logistique au niveau national et international.
Enfin, Mme Nawal ALAMI, Directrice Cash Management du Groupe AttijariWafa Bank, a fait une présentation de la solution PayPal (représentée exclusivement au Maroc par son groupe) et la contribution d’AttijariWafa Bank dans l’accompagnement de ce grand projet d’envergure internationale.

La conférence a connu aussi la signature de quatre autres conventions stratégiques entre la FNEM et la CCISC, l’ASMEX, l’OCE (L’Office de Commercialisation et d’Exportation), et UALM (L’Union Des Associations Des Libraires Du Maroc).
Ce succès se traduit par le nombre important d’invités (journalistes, officiels, collaborateurs…) que la grande salle de la CCISC n’a pu contenir, par les trois passages successifs sur les journaux télévisés de 2M (arabophone, francophone et ECO NEWS), et par un pic de 700 000 visites sur la plateforme, rappelons-le, hébergée par le Cloud Microsoft offert gracieusement par leur filiale au Maroc.

Ci-après les liens de téléchargement de :
Sélection des photos : www.fnem.org/selection_photo_conference_mim.rar
Présentation du projet en arabe : www.fnem.org/presentation_made_in_morocco_fnem_arabe.pdf
Présentation du projet : www.fnem.org/presentation_made_in_morocco_fnem_francais.pdf

A propos de la FNEM : www.fnem.org
Créée le 05 Septembre 2011, La Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc, est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La FNEM a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du
développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique au Maroc. Elle compte pour l’instant 629 adhérents et son objectif est d’atteindre le seuil de 1000 membres.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. IDRISSI ([email protected]) – Tel. : + 212(0) 522 47 07 93 / 522 47 26 06

رابط مختصر

اترك تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

error: Content is protected !!